Un affreux vrombissement se faisait entendre dans le navire... L'AZ99-Mana-li tanguait tantôt à gauche, tantôt à droite, mais aussi et surtout en arrière, de manière à ce que ses passagers doivent se déplacer sur les plaques d'acier du toit, devenues brûlante depuis l'entrée du vaisseau dans l'atmosphère; le système anti-gravitationnel ne répondait plus depuis de nombreuses années.
"_Saloperie de croiseur! Commandant, avons-nous une nouvelle avarie? Ce bruit est anormal.
_Oui, Seigneur. Et plus d'une. C'est que les réacteurs menacent de...
_Quoi! Vous me faites voyager dans un croiseur qui, en plus d'être une véritable abomination pour mes tripes, peut exploser à tout moment! A une autre époque, je vous aurai ôter la vie pour cela.
_Pardonnez moi MonSeigneur, j'ai pris le meilleur navire dont notre flotte disposait... Que le Terrible Azathoth ne m'en veuille pas, mais l'AZ99 est un des rares croiseurs encore en état de naviguer.
_Je sais bien qu'il ne nous reste même pas une centaine de navires de guerre. Mais cela va changer, et très bientôt, si nous parvenons à entrer dans cette ville.
_Oui, MonSeigneur. Nous sommes arrivés."
Après un atterrissage plus que chaotique, le Mana-li réussit enfin à se stabiliser complètement et ouvrir son sas de sortie -enfin, ce qu'il en restait.
"_Commandant! Laissez vos armes ici et suivez moi!
_Mais, Seigneur Azath', je ne peux pas laisser le navire sans surveillance : le système de défense automatique est mort. N'importe quel idiot pourrait le voler durant notre absence.
_Justement, qui voudrait de cette horreur?"
Sans trainer, Azath' et le commandant du Mana-li (nom d'un Général autrefois aussi respecté qu'Azath' dans l'Helgan...) s'approchèrent de la légendaire Porte de la Cité.
"_Vous êtes les gardiens de cette ville, je supose. Je suis Azath', Représentant Humain du Grand et Abominable Dieu Azathoth. Je souhaite gagner la cité et me ranger aux côtés de ses dirigeants. Ne me cherchez pas, je ne suis pas dans votre liste. "
Avec un air d'incompréhension, le commandant s'effacait derrière son plus que puissant Seigneur, Azath'. Lui, raide, observait d'un œil sévère la réaction des deux gardes; sa manie de faire craquer les os de ses doigts trahissait son impatience, mais aussi son inquiétude.